AUTOFINANCEMENTS

Cette année, l’équipe d’animation a souhaité répondre favorablement aux nombreuses opportunités en mettant en place des actions d’autofinancement afin de réussir à financer une partie de leurs projets d’été.

Les jeunes décident, avec l’aide de l’encadrement, des actions d’autofinancement à mettre en œuvre. Elles peuvent être de plusieurs types : vente de produits alimentaires (crêpe, confiserie, boissons…), organisation d’évènementiels (scène musicale, tournoi sportif, loto…), vente de vêtements, d’objets divers, de créations artistiques réalisés par les jeunes, travaux ou services rendus sans contrepartie financières. Ces actions peuvent s’intégrer à des manifestations locales et régionales (marché de Noël, braderie, carnaval …). Toutes ces activités s’exercent dans le respect des normes et des réglementations en vigueur. Au cours de la préparation et de la réalisation de l’action, les jeunes doivent montrer une participation active. Tout comportement contraire à cette attente peut remettre en cause les bénéfices attendus de l’autofinancement. L’équipe d’encadrement évalue le niveau d’investissement des jeunes à partir d’une série de critères partagés (présence aux séances, engagement et investissement, motivation, comportement…)
Objectifs : Permettre aux jeunes de s’impliquer dans la réalisation d’un projet, favoriser leur autonomie, favoriser leur investissement dans la vie de la structure et de la commune, les sensibiliser aux contraintes de montage de projet (financières, organisationnelles)

ATELIERS JEUNES

Deux ateliers-Jeunes ont été organisés par l’accueil de jeunes « Léo Jeunes » en 2023.

DOMAINE DE SERS – MAISON DU JARDINIER

Les jardins pédagogiques, répondent aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Réaménager un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles. Le jardin est une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments à cuisiner et à déguster. Le jardin nécessite de prendre le temps d’observer, de prendre soin et de développer la patience. Les jardins sont aussi des lieux de développement personnel, artistique ou poétique. Les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face aujourd’hui appellent à des changements dans les pratiques de chacun. L’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD) est un outil qui peut inciter les adolescents à aller vers l’écocitoyenneté dans leurs comportements et leurs décisions. Tout au long de cette semaine, les jeunes profiteront de la présence d’un animateur jardinier et d’une stagiaire pour découvrir et effectuer différentes tâches.

o Herbage manuel

o Paillage des massifs pour éviter les mauvaises herbes

o Découverte des techniques respectueuses de la nature

o Plantation

o Blanchissement des serres afin de créer un filtre à la lumière

o Découverte des plantes sauvages médicinales et comestibles

o Découverte des ruches (aspect de la biodiversité)

o Création de mobilier pour rendre plus accueillant le parc

o Ramassage des déchets dans le parc

o Rangement des outils de jardinage

STOP A LA VIOLENCE – HARCELEMENT Les actions de prévention des risques

Enfin considéré dans sa triste réalité, le harcèlement scolaire tient aujourd’hui une place centrale dans le débat public, comme en témoignent son traitement médiatique ainsi que les nombreuses mesures et initiatives émergentes qui visent à l’endiguer. En tant que structure accueillant des jeunes, il nous paraissait urgent et essentiel d’aborder franchement le sujet avec nos publics de façon à les sensibiliser aux enjeux de ce phénomène. Pour finir cet atelier, il y a eu un temps afin de partager les différentes créations avec des échanges et une participation à un théâtre forum, animé par la compagnie théâtrale « OXO ».