La MPT Léo Lagrange, soucieuse des enjeux environnementaux, a décidé, en partenariat avec la ville de Pau et la Maison du Jardinier, de mettre en place un rucher pédagogique pour sensibiliser le public à la biodiversité.

En 2023, le module a été construit, le matériel spécifique a été acheté et les ruches ont été peintes par des adhérents, accompagnés par notre apiculteur référent, Daniel ROHMAN.

Durant les vacances d’été et d’automne 2023, des ateliers participatifs ont été mis en place par la Ville de Pau pour que des adhérents et des jeunes du quartier du XIX juillet préparent les plantations, réalisent les module pédagogique et sécurisent le site.

L’installation des ruches s’est faite en avril 2024.

Inauguration du rucher pédagogique Léo Lagrange / Croix du Prince

Jeudi 24 octobre 2024 a eu lieu l’inauguration du rucher pédagogique de Léo Lagrange / La Croix du Prince en présence de Régis LAURAND et Gilbert DANAN, adjoints au Maire de Pau ; Pierre DESCLAUX, Président Section Paloise Rugby ; Dominique AMBROSIO, Président GDSA 64 ; Christophe VIGNES DARTHOU et Casimir SANTOLARIA, Président de la Maison de la Nature et Président du Rucher Ecole de Saint-Castin ; André LAVIGNOTTE, Apiculteur palois ; Marie-Jo MUSSI et Pierre BREGEAUX, présidente et directeur de la MPT Léo Lagrange ; Hélène LANGLADE, coordinatrice du projet à Léo Lagrange ; Daniel ROHMAN, apiculteur bénévole référent du projet, ainsi que des bénévoles investis dans le projet et des adhérents de Léo Lagrange.

Ce projet marque l’aboutissement d’une démarche collective engagée avec la ville de Pau pour l’aménagement du rucher et la plantation de plantes mellifères, mais aussi avec différents partenaires comme Emmaüs Lescar pour le don d’essaims et la Fondation Lune de Miel pour l’achat de matériel d’apiculture. 

Il a été choisi, en partenariat avec l’association « Section Paloise Rugby », de positionner le rucher pédagogique au terrain de rugby La Croix du Prince, afin de proposer des actions pédagogiques autour du rucher pour les habitants du quartier 14 Juillet mais pas seulement.

L’objectif à terme est de sensibiliser également les élèves des établissements scolaires de proximité à la sauvegarde des abeilles et à la biodiversité. En effet, l’apiculteur référent du projet a tenu à rappeler les dégâts causés par les frelons freinant la pollinisation des plantes et des arbres (fruitiers et autres) et nuisant à la biodiversité de l’écosystème.

D’autre part, ce rucher représente un support pédagogique et éducatif pour les jeunes, basé sur la découverte et les expériences favorisant et facilitant les apprentissages : maîtrise des peurs et des émotions, respect des consignes, concentration et sens des responsabilités.

Hélène LANGLADE, responsable du secteur Loisirs et coordinatrice du projet, tient à remercier très chaleureusement les bénévoles et l’apiculteur référent pour leur soutien incontestable à la mise en place de ce rucher.